Catégorie : Non classé

Appel pour la parité au sein de la future Commission Nationale des Droits de l’Homme en République Démocratique du Congo

La future Commission Nationale des Droits de l’Homme en République Démocratique du Congo (CNDH/RDC) doit être un modèle en matière de parité.
Le Sénat a discuté et adopté une Proposition de Loi organique instituant la Commission Nationale des Droits de l’Homme en République Démocratique du Congo « CNDH/RDC » et l’a transmise à l’Assemblée Nationale pour examen.

Read More

APPEL POUR LA PARITE DANS LES ENTITES TERRITORIALES DECENTRALISEES

Le Sénat est en train d’examiner le « Projet de Loi organique portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées et de leurs rapports avec l’Etat et les Provinces ».
L’Observatoire de la parité en RDC tire la sonnette d’alarme : {{ce projet constitue une grave menace de recul de la mise en œuvre de la parité}} et est donc en contradiction avec l’article 14 de la Constitution selon lequel l’Etat garantit la mise en oeuvre de la parité homme-femme dans les Institutions, y compris locales.

Read More

Justice pour les femmes

La faible féminisation du personnel judiciaire en RDC est non seulement une atteinte au principe de non-discrimination entre les hommes et les femmes et au principe constitutionnel de la parité mais est aussi un handicap grave pour la lutte contre l’impunité des viols et autres violences faites à la femme…

Read More

Les bêtes de somme du Congo

Le reportage, qui inaugure une série d’articles consacrés aux inégalités entre hommes et femmes en République Démocratique du Congo, décrit les conditions infrahumaines du travail de portage exécuté presqu’exclusivement par des femmes, des fillettes, des vieilles, au Sud Kivu. Elles transportent sur leur dos de très lourdes charges comme de véritables bêtes de somme. De cette répartition des rôles déséquilibrée et de cette disparité choquante entre hommes et femmes dans l’exécution des travaux quotidiens, source d’autres inégalités, qu’en pensent les intéressées – et les intéressés à L’acceptent-elles avec résignation et fatalisme ou sont-elles révoltées et prêtes à agir pour la combattre ?

Read More
Loading