La création de sites Internet

GeNTIC est une « agence Web » spécialisée dans la conception et la réalisation de sites Internet particulièrement dans le domaine de la promotion des droits de la femme, de la parité et de l’égalité entre hommes et femmes ainsi que dans le « gender mainstreaming » (intégration de la dimension de genre). Les sites développés par GeNTIC visent à servir d’interface pour la mobilisation des femmes et des filles et d’espace de rencontre et d’échange sur des forums, chat, commentaires, etc. destinés à promouvoir le développement de la femme congolaise.

Le site le plus récent développé par le Bureau GeNTIC et son webmaster Jachen : www.riensanslesfemmes.org ,

La formation et l’apprentissage des NTIC

La formation aux NTIC doit permettre aux femmes et aux filles de faire face aux besoins considérables d’accès à l’information quantitative et qualitative au service du développement, de la lutte contre la pauvreté, du combat pour la parité, l’égalité entre femmes et hommes, etc.

Afin d’élargir la compétence et la connaissance par l’utilisation des NTIC, la formation et l’apprentissage sont les outils qui doivent permettre aux femmes de mieux faire entendre leurs voix et d’exprimer leurs propre souhaits. A cette fin, GeNTIC assure la formation de femmes ou filles leaders d’ONG ou d’associations sur :

– l’initiation à l’informatique ;
– la méthode de navigation et de recherche d’information sur Internet ;
– la création de boîte à messages, la lecture et l’envoi de messages ;
– la conception, la mise à jour et l’hébergement de site Internet ;
– la technique de prospection et de promotion d’un site associatif

La conception et production de MOOC

GeNTIC a l’ambition de créer des Massive Online Open Courses (MOOC) ou cours en ligne gratuits ouverts à tous sur la thématique du Genre pour certaines catégories d’apprenant.e.s en suivant les différentes étapes de la conception d’un cours en ligne :

  • définir le public ciblé, ses besoins, ses problèmes et les solutions à lui apporter

  • séquencer la formation pour respecter une réelle progression pédagogique et la scénariser

  • créer et intégrer les supports pédagogiques (vidéo, images, exercices)

  • mettre la formation en ligne

Un premier MOOC méthodologique centré sur l’apprentissage des théories, des concepts, des méthodes issues des savoirs sur le genre est en préparation..

L’édition d’un webzine ou webmagazine multimédia « Debout Congolaises »

Le Projet de Web Magazine multimédia « Debout Congolaises ! » a pour objectif de contribuer à réduire le fossé entre les femmes et les NTIC et à combler le déficit de « gender mainstreaming » dans le secteur des médias en développant un journalisme «sensible au genre » ou qui « intègre la dimension de genre » en mettant en place :

  • Un magazine en ligne ou web-magazine qui soit un modèle en matière d’intégration de la dimension de genre en prenant en compte le genre non seulement dans la gestion du magazine « Debout Congolaises ! » mais aussi et surtout en intégrant une dimension ou perspective de genre dans le traitement des sujets abordés par ce media

  • Une « plateforme des productions radiophoniques sensibles au genre » accueillant les productions radiophoniques sensibles au genre issues du vaste réseau de radios communautaires et de proximité de la RDC et mettant ces productions à la disposition de toute radio intéressée.

Le lancement d’un tel web-magazine nécessite la formation par GeNTIC des journalistes dans deux domaines :

L’écriture pour le web :

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de

– Adapter leur écriture aux contraintes d’une publication sur le web

– Choisir entre les différents formats journalistiques spécifiques au web

– Mettre en forme des articles et les enrichir avec des contenus multimédia ou interactifs

Optimiser le référencement des articles

– S’appuyer sur les réseaux sociaux pour accroître la visibilité des articles

– Analyser les enjeux techniques et rédactionnels liés à l’information sur mobile et tablette

Le journalisme « sensible au genre » : Un média est dit «sensible au genre » ou « intègre la dimension de genre » non seulement lorsque le genre est pris en compte dans la gestion du média (station radio, chaine TV, quotidien, etc.) en nombre de femmes actives dans ce média (y compris dans les postes de direction) mais aussi et surtout lorsque une perspective, une approche de genre est incluse dans les sujets traités par ce média, par exemple en évitant d’y véhiculer des stéréotypes par le traitement même du sujet (par exemple en cantonnant les femmes à la sphère privée et les hommes à la sphère publique, en s’adressant aux femmes pour certains sujets et aux hommes pour d’autres, en recherchant des témoignages attendus, etc.) .

Projet pilote de Centre de services/NTIC « Le Printemps des femmes » à Bukavu.

GeNTIC veut donner accès gratuit ou à coût réduit pour les femmes et les filles et pour les ONGs de promotion des droits des femmes et des filles à un ensemble de services et de NTIC dont elles ont un grand besoin, grâce à un « Centre d’information, de formation, de promotion et de défense des droits de la femme et de la jeune et petite fille » (tel qu’encouragé par la Loi portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité, Art. 121) appelé Centre de services « Le Printemps des femmes ».

Ce Centre fournira accès « low cost » aux services/NTIC suivants :

Cybercafé 5 laptops et une connexion internet performante permettront de donner accès gratuit à 5 postes de navigation sur internet, permettant ainsi de familiariser d’avantage les femmes et les filles aux NTIC

Centre de e-documentation et bibliothèque spécialisés sur les questions de genre de l’Observatoire de la parité. La recherche de documentation sur les questions de genre sur le web sera aussi encouragée grâce au cybercafé.

E-Bibliothèque ou E-library donnant accès à des livres et de la documentation en version numérique2 via une KoomBook ainsi que des liseuses (e-readers).

E-Learning ou Centre d’éducation numérique où les femmes et jeunes filles seront initiées et auront accès aux MOOC (Massive Online Open Course / Cours en ligne gratuits ouvert à tous)3

Salle de rédaction du magazine on line multimédia « Debout congolaisEs ! » : L’espace pour l’équipe de journalistes du web-magazine « Debout congolaisEs ! » afin de se documenter, concevoir les articles et de travailler dans un bon environnement. (Voir FICHE PROJET 2 : WEB-MAGAZINE « DEBOUT CONGOLAISES ! )

Bureautique/Secrétariat public à moindre coût : Les services de secrétariat public (photocopie, reliure, saisie de texte, etc.) pourront être offert aux OSC de femmes à prix coutant.

1 « L’Etat développe une politique qui encourage, par des mesures incitatives, la construction, sur fonds publics ou privés, des centres d’information, de formation, de promotion et de défense des droits de la femme et de la jeune et petite fille, dans chaque village, groupement, chefferie, secteur, quartier, commune et ville ».

2 L’avenir de la lecture et de l’éducation en Afrique et en RDC passera de plus en plus par le numérique à travers l’e-reading et le e-learning. Les femmes et les filles ne doivent pas être à la traine dans ce domaine, au contraire. C’est pourquoi l’Observatoire de la parité voudrait expérimenter au sein du Centre de services une E-library mettant à la disposition des lectrices des tablettes ou liseuses (e-readers) sur le modèle de ce que réalise les programmes www.bibliosansfrontières.org ou www.worldreader.org .

3 Ce Centre d’éducation numérique pourrait constituer la phase préliminaire à la mise sur pied d’une Maitrise en Etudes de Genre en partenariat avec l’Université Catholique de Bukavu (UCB), l’Institut français de Bukavu et d’autres institutions intéressées.